Les Lettrines

Publié le par Zoélie

Ou comment commencer son article par une grande lettre, pour se la jouer "Mon blog est un incunable et j'y fais des enluminures"...

Il s'agit de définir la première lettre de chaque paragraphe dans les articles, ce qui permettra de lui donner un style propre.
Comme en Allemand, la syntaxe d'un mot nouveau se construit à reculons...
Reprenons donc:
"dans les articles" et seulement dans les articles -> donc on commence par la classe .article .
"chaque paragraphe" -> on désigne un paragraphe par le sélecteur p donc on en est à .article p .
"la première lettre" -> là, ça s'invente pas, mais ça se trouve sur le net, il faut utiliser une pseudo-classe (= qui commence par : ) et elle s'appelle, fort logiquement :first-letter.

Finalement, la fonction qu'on va utiliser s'appelle : .article p:first-letter .
Il n'y a plus qu'à choisir à quoi va ressembler cette lettrine ...

Une petite précision cependant : on peut également avoir envie que la lettrine soit visible quand on consulte un seul article à la fois, cas décrit par la classe ,.articleSeul .
Il convient donc de rajouter à notre fonction .article p:first-letter, la fonction complémentaire .articleSeul p:first-letter.

Ainsi donc, le code CSS suivant définit, pour la lettrine utilisé dans ce blog :
un fond, une bordure qui donne un effet relief (outset), la couleur de la lettre elle-même, la valeur de la marge intérieure (padding), une marge extérieure au "carré" de fond à droite non nulle (margin-right), la hauteur de l'interligne (line-height), la taille et la position par rapport au texte...

.article p:first-letter,.articleSeul p:first-letter{
       background-color:  #CC6699;
       border: 2px outset #FF3E96;
       color: #C1FFC1;
       padding: 0.1em;
       margin-right: 3px;
       line-height: 1em;
       font-size: 3em;
 /*--Lettrine vers le bas--*/
       float: left;

/*--- OU lettrine vers le haut:
       float: none;
       vertical-align:bottom;*/
}

Attention, il faut choisir entre deux valeurs de float (la deuxième est ici en commentaire), sinon, c'est la dernière valeur énoncée qui fait loi.

Avec le CSS, c'est toujours le dernier qui a parlé qui a raison.

C'était la pensée du jour.
Bonne nuit, les gens.

EDIT : Une petite précision tout de même: pour que ça marche, il faut absolument que le code source de l'article commence par la lettre elle-même et non par < div ... > ou < br /> , ... etc .

Publié dans TIP's

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> oh , la , la , c 'est compliqué !<br /> <br /> <br /> je ne vais pas y arriver !<br /> <br /> <br /> allez voir monsite , je parviens malgré tout a faire des petites choses sympas<br /> <br /> <br /> bonne contiuation<br /> <br /> <br /> Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est super clair, vos explications !!! <br /> Pour moi, tout ça, débutant en blog, c'est du petit chinois ! Ne pourriez-vous pas être un peu plus explicite (plus clair !) dans le détail !!! Si dans 15 jours, je n'ai pas réussi à placer une<br /> seule lettre en tête de mes articles, je crois que j'irai demander autre part !! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Bonjour Zoélie !!!Il n'y a pas à dire, j'adore tes trucs & astuces !A bientôt !
Répondre
I
Hello Zoélie,<br /> Juste un petit détail qui a son importance : la lisibilité & fluidité des textes des pages (sa couleur, ici le  texte est vert sur fond brun clair n'est pas réellement agréable à lire..).<br /> Les fioritures.. déco et style, ok c chouette mais cela est lun peu lourd à l'affichage des pages (selon les pc), ptre que si il y avait moins de déco, cela serait plus clair à voir et surtout le temps pour y afficher !<br /> ps. les astuces présentes ici sont une innitiative fort appréciée, merci d'être là avec toutes ces bonnes choses à se mettre "sous la dent du blog" !<br /> Amicalement,  john
Répondre
V
Je vais jouer la rabat joie, mais chez moi ca a pas marche du tout!<br /> <br /> Ca a fait joliment plante MSN explorer (oui, je sais, quelle idee d'utiliser ca!), Ca ressemblait a rien, les lettrines etaient deformees, et ca plantait en 30 sec...<br /> <br /> Serai-je la seule a connaitre ces deboires?
Répondre