Je fais mon cinéma

Publié le par Zoélie

La maîtresse va bientôt rentrer,
alors il est temps que je fasse
mes devoirs de vacances ...
Voici donc mes réponses
pour le Questionnaire Cinéma
qui circule.

Combien de films
voyez-vous par an ?

Au cinéma, ces dernières années,
quatre ou cinq, maxi.
Je n'aime pas le lieu "cinéma".
Il faut vraiment que j'aie
très envie de voir un film,
et que je sois sure de pas le trouver
en DVD pour qu'on m'y traîne.
Ma nature troglodythe me pousse plutôt
à sortir le minimum de temps
(id est, le temps d'aller chercher un DVD au distributeur automatique en bas, tout bénef, puisqu'il n'est même pas
nécessaire de parler à un être humain pour pouvoir repartir avec son petit fix de fiction sous le bras.)
Par contre, des DVD, j'en regarde facile cinq par semaine.
Ca fait donc 260 + 4 = 264 films par an.


Quel est le dernier film que vous ayez vu au cinéma et en DVD ?


Au cinéma, le magnifique Mizu No Onna, aka La Femme d'eau.
En DVD...
Heu, non, celui-là je peux pas le dire, c'est trop la honte...
Celui d'avant, je ne m'en souviens plus tellement il était nul...
Bon, disons que c'était Wimbledon, avec Paul Bettany, le mignon petit blond de Master and Commander, qui a aussi montré son charmant fessier le nanard A Knight's tale (nul, mais marrant). Me dis pas qu'il est pas trognounet, Sieglind ...
A part ça, le film est un peu niais et Kirsten Dunst est bossue et incapable de garder les yeux ouverts en entier plus de deux minutes d'affilées.
Non, ce n'est pas de l'aigreur (exceptionellement): Théophraste aussi est d'accord !

Quel est le film que vous avez envie de voir ou de revoir ?

De voir: La jeune fille à la perle, que mon papa m'a offert pour mon anniversaire et que je garde pour me remonter le moral un soir de grande déprime (ou de bug d'Over-Blog)
: j'adore les films d'époque, je me le garde comme une gourmandise.














De revoir: Suzhou River, mon film préféré, qui se passe en Chine, au bord de la rivière Su-Zhou, qui nourrit Shangaï depuis des temps imémoriaux et dont les méandres trouvent écho dans ceux de ce récit trouble.
C'est l'histoire d'une sirène, d'une petite fille tragique qui a

trop rêvé, d'un coursier naïf et romantique et d'un narrateur invisible. C'est l'histoire aussi d'une Shangaï grise, interlope, où le rêve s'achète, mais qui parvient pourtant à faire rêver.


Quand vous regardez un film, comment vous comportez-vous? 

Je fais venir Chatoune sur mes genoux, jeme blottis dans les bras de Theophraste, et je le tape quand il critique le film (ce qu'il fait tout le temps, pour conclure généralement qu'il a beaucoup aimé ...)












Citez les cinq films qui vous ont le plus marqué.

Le Nom de la Rose, de Jean-Jacques Annaud,qui m'a énormément impressionné quand j'etais petiote;







Le magnifique Dead Man de Jim Jarmusch;














L'Odeur de la Papaye Verte, pour son aspect peacefull, humide et chaud;
















Tokyo Eyes de Jean-Pierre Limosin, un film qui donne un peu plus joie de vivre ...











Et Le Septieme Sceau de Bergman; Max von Sydow y est terrible et rien que ce dialogue est fascinant:

"- Je suis pris de dégoût et d'épouvante. Mon mépris des hommes m'a rejeté de leur communauté. Je vis dans un monde fantôme prisonnier de mes rêves.
- Mais tu ne veux pas mourir ?
- Si je le veux.
- Alors qu'attends-tu ? La connaissance... ou des garanties?
- Appelle ça comme tu veux. Est-ce si impossible de comprendre Dieu avec ses sens ? Pourquoi se cache-t-il derrière des promesses à demi articulées et des miracles invisibles ? Qu'advient-il de nous si nous voulons croire mais nous ne le pouvons pas ? Pourquoi ne puis-je pas tuer Dieu en moi ? Pourquoi continue-t-il de vivre de façon douloureuse et avilissante ? Je veux le chasser de mon cœur. Je veux savoir, pas croire. Pas supposer mais savoir. Je veux que dieu me tende la main, qu'Il me dévoile son visage et qu'Il me parle.
- Mais il se tait.
- Des ténèbres, je crie vers lui mais il n'y a personne.
- C'est peut-être cela.
- Alors la vie est une crainte insensée. On ne peut vivre face à la mort et au néant de tout. La plupart ne pensent ni au néant ni à la mort. Et quand la fin approche, ils voient des ténèbres !
- Oui ce jour là.
- Je comprends : à notre crainte, il nous faut une image et cette image nous l'appelons Dieu.
-Tu t'alarmes ?
- La mort m'a visité ce matin, nous jouons aux échecs. Ce délai me permet de vaquer à une affaire importante.
- Quelle affaire ?
- Ma vie durant j'ai cherché, erré, discouru. Tout était dénué de sens, ça n'a rimé à rien, je le dis sans amertume ni contrition parce que je sais qu'il en est de même pour tous. Je veux utiliser ce délai a quelque chose qui ait un sens.
- C'est pourquoi tu joue aux échecs avec la mort ?
- C'est une habile tacticienne mais je n'ai encore perdu aucune pièce.
- Comment espère-tu la déjouer ?
- Je jouerai avec mon cheval et mon fou. Mais elle n'a rien vu. Je détruirai l'un de ses flancs . "



Et puisque relai il y a , je le passe à Sugihyde, bien qu'elle ait de quoi s'occuper avec ses deux blogs, et à Jean-Yves et Isa, s'ils trouvent un peu de temps dans leur Quotidien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tu vas pas me faire croire que depuis le 30 juin il ne s'est rien passé dans ta vie! pas à moi !! ;-)<br /> bisous Zoélie!! allez au boulot...
Répondre
S
C'pas vrai! Le septième sceau, j'en parlais avec Seb il y a quelque temps sur son blog médiévaliste! J'adore! Et "Les trois lumières" film muet dont j'ai perdu le nom de l'auteur mais superbe pour son allégorie!<br /> Ton blondinet fessu, tu peux te le garder! La Dragonne n'en ferait même pas un encas!<br /> Je plains ta moitié d'orange lors de vos soirées cinématographiques (il doit être couvert de bleus de la tête aux pieds le pauvre!<br /> Remarques qu'à mon avis, ma moitié perso. ça doit le démanger des fois de me "remettre" en place lorsque je commence à délirer sur les images (c'est vrai qu'il faut une sacré patiente avec moi, je le reconnais!)<br /> B de S à Z
Répondre
D
ah bah il était temps que tu t'y colles! t'auras vraiment attendu le dernier moment !!! <br /> <br /> Qu'est-ce que tu m'as faite rire hier sur le com' que tu m'as laissé!!! ;-)
Répondre
A
aaaaaah, jsuis verte, je t'avais écrit un super mail trop long, trop beau, trop interessant, enfin sublimissime quoi ! et puis bug, tout a disparu !<br /> <br /> bon c'es pas très grave, je disais pas gd chose d'important...<br /> Ah si je disais merci pour les petites étoiles quand meme :)<br /> <br /> <br /> sinon... j'adore la Jeune fille à la perle.
Répondre